top of page
L'entrée

« La première impression est la plus forte » Eugène Delacroix, Artiste, Peintre (1798 - 1863)

Inspiration japonaise :

l'asymétrie équilibrée

Le lieu étant dominé par des lignes droites et des formes anguleuses, nous introduisons du contraste et de la douceur avec des végétaux aux formes rondes et souples.

L’harmonie résulte :

- de la disposition précise entre les pierres de schiste et les plantes aux formes rondes et souples

- et du contraste entre le rugueux et le lisse, vertical et horizontal.

L'espace de vie

Ce lieu doit répondre à plusieurs objectifs : esthétique, fonctionnel et intimiste.

Plaine aride en toile de fond

et steppe fleurie :

Une bande de succulentes est dessinée sur un lit bosselé de gravier et ponctué de grosses pierres calcaires. Les agaves, yuccas et cactées aux qualités graphiques et structurantes confèrent au lieu un design sobre et élégant. 

La steppe fleurie est une couverture minérale avec des taches de végétations tapissantes et en forme de boule. Elle crée un espace ouvert, fleuri, très ornemental grâce à la forte saisonnalité de son aspect visuel.

Aménagement de la pente 

Le talus a une double vocation : esthétique et fonctionnel. Il doit stabiliser la pente, assainir l'espace de vie et masquer la vue.

Les traverses de chemin de fer :

Des traverses de chemins de fer sont positionnées dans la pente de manière désordonnée mais raisonnée. Fixées sur les plots béton, les traverses de chemin de fer permettant de stabiliser durablement le talus.

 

Végétalisé avec des graminées et quelques vivaces aux formes légères, le talus prend ainsi des teintes naturelles ponctuellement colorées. Cette composition vient contraster la scène fleurie et colorée de la steppe en contrebas.

Aménagement de la pente
(suite) 

L’habillage de la seconde partie du talus répond à un double objectif : tenue sur talus et pouvoir de couverture.

Les Méditerranéennes :

 

Le choix des végétaux couvre-sol s’oriente alors sur les plantes méditerranéennes pour leur tolérance au sec et leurs racines profondes.

bottom of page