Botanic Designer
Gaëlle Combres,
Ingénieur Agronome & Botanic Designer
Passionnée de botanique et de design, Gaëlle s’intéresse au paysage et à tous les éléments qui le composent : la mosaïque des champs, le dessin du sillon, la ligne de plantation, la trace d’anciennes terrasses. Elle aime la simplicité et la générosité d’un verger.
Ingénieur agronome de formation, elle complète son socle de connaissances et de compétences, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux où elle intègre la démarche conceptuelle et développe sa pensée paysagère. Elle exerce en indépendante et accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leur projet.
Curieuse et observatrice, elle associe son expertise agronomique à l'analyse sensible du lieu pour transformer le jardin. Elle convoque l'une et/ou l'autre de ses compétences afin de concevoir des jardins au design créatif et durable.
Elle collabore avec des professionnels (architectes, piscinistes, …) pour réaliser des projets de qualité connectant architecture et design d’extérieur. Elle est particulièrement appréciée pour son écoute, son approche scientifique et son sens artistique.
"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles"
Diplômes
Certificat International d'Etude du Paysage et du Territoire
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, 2017.
Diplôme d'Ingénieur Agronome
Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse, 2000.
Inspiration
Inspirée par les paysages méditerranéens et les plaines arides et désertiques, Gaëlle privilégie les jardins secs, plus économes en eau ; où les compositions végétales s’intègrent parfaitement à leur environnement.
Par ses compétences agronomiques et son sens artistique, Gaëlle marie les familles d’espèces tolérantes à la sécheresse et au froid pour donner lieu à des compositions à la fois naturelles et graphiques.
Loin d’être une contrainte, l’art d’optimiser les ressources disponibles (l’eau, le sol, la lumière, la température) est, pour elle, un moteur de création.
« L’objectif de structure et d’esthétisme est le fil conducteur de mes conceptions, je cherche à créer un ensemble harmonieux. Ensuite, j’attache une importance toute particulière à la botanique et au choix des végétaux. Pour chacun d’eux, je sélectionne les espèces selon leur capacité à valoriser les ressources disponibles et leur tolérance aux contraintes du milieu. Je considère qu’adaptées à leur environnement et non contraintes, les plantes évoluent durablement. »
Gaëlle Combres